Projet de Charte

Deuxième Projet de Charte mondiale sur les droits à la protection sociale – par tous et pour tous

Nous, mouvements sociaux progressistes, préoccupés par les problèmes sociaux des hommes et des femmes, partout dans le monde, confrontés aux fléaux que sont la guerre, la destruction environnementale et le changement climatique, la croissance des inégalités et la pauvreté persistante, les crises économiques, les politiques d’austérité et l’autoritarisme galopant, l’érosion des droits humains, la discrimination et l’intolérance, voulons plaider pour une protection sociale universelle en tant qu’instrument de la paix et de la justice sociale.

Rappelant la vérité établie que la paix n’est pas possible sans la justice sociale comme le constate l’OIT dans sa Constitution de 1919

Rappelant que la communauté des nations a développé un ensemble de droits, plus particulièrement la Déclaration universelle des droits de l’homme, deux Pactes internationaux sur les droits civils et politiques, d’une part, et sur les droits économiques, sociaux et culturels, d’autre part, y compris un droit à un niveau de vie adéquat. D’autres instruments juridiques comprennent des droits plus spécifiques sur les enfants, les femmes et les peuples indigènes, aussi bien que le droit au développement. Ces droits sont universels, indivisibles et inaliénables.

Rappelant, en plus, que plusieurs de ces droits ont été adoptés dans des chartes régionales, conventions et déclarations sur des droits économiques et sociaux spécifiques, notamment au niveau de l’OIT, une Convention sur les normes minimales de la sécurité sociale de 1952, un Programme pour le travail décent, une Déclaration sur les principes et droits fondamentaux au travail, une Déclaration sur la justice sociale et une Recommandation sur les socles de protection sociale de 2012.

Rappelant, enfin, que les Nations Unies, à l’occasion de ses multiples conférences mondiales et plus récemment son Assemblée générale de 2015 sur les Objectifs du Développement Durable, ont reconnu le besoin de protection sociale et de la réduction des inégalités, les droits sociaux des peuples ainsi que leur lien avec les politiques et les droits environnementaux.

 

Considérant que la protection sociale se justifie par l’objectif de la justice sociale, le développement soutenable et humain et procurer à tous et à toutes une opportunité de vivre en dignité.

Considérant que la protection sociale consiste en une série de mesures pour concilier la citoyenneté civile et politique, basée sur l’égalité, avec les droits économiques et sociaux de la la citoyenneté, basée sur la valeur égale de tous les individus.

Considérant que la protection sociale est intrinsèquement liée à un processus social de solidarité sociale structurelle et n’est pas un concept de charité.

Considérant que la protection sociale est un concept très large, allant au-delà de la réduction de la pauvreté, la sécurité sociale et l’assistance sociale, orientée vers l’éradication de la pauvreté, la réduction des inégalités et des moyens de subsistance décents pour tous.

 

Considérant que la protection sociale fait partie d’un processus de reproduction qui ne peut être dissocié d’un processus de production et que les deux sont orientés vers sa soutenabilité de la vie. Cela veut dire que les éléments constitutifs de la protection sociale ne peuvent être conçus en séparation des activités économiques dans un sens large.

Considérant que, par conséquent, la protection sociale doit consister d’éléments matériels et immatériels, des prestations monétaires et, en cas de besoin, des apports complémentaires en nature, et des services sociaux, des ressources environnementales et des facteurs de production.

Considérant qu’une partie majeure de la protection sociale peut et doit être réalisée immédiatement, bien que d’autres éléments doivent être réalisés progressivement, en fonction des ressources disponibles.

Considérant que la protection sociale est une responsabilité primaire des Etats, même si certaines responsabilités peuvent être prises par des autorités locales ou des organisations sociales et qu’une contribution substantielle doit être faite par la solidarité internationale tandis que les organisations internationales financières doivent par conséquent tenir compte des besoins de ressources pour les politiques sociales.

Considérant que la protection sociale ne pourra satisfaire réellement les besoins des gens que si elle émerge de façon démocratique et participative, en impliquant les citoyens et en représentant la diversité des moyens et des besoins en tant que précondition du développement humain.

 

Regrettant qu’aujourd’hui, au niveau mondial, pas plus de 27 % de la population mondiale a accès à des systèmes de protection sociale compréhensifs.

Regrettant que la mondialisation néolibérale a fait que les pays se sont engagés dans une course vers le bas en réduisant les ressources budgétaires, en dérégulant les marchés du travail, et en diminuant les ressources fiscales tout en économisant sur les dépenses sociales.

Regrettant que la crise actuelle de l’économie et de la dette, suivie et aggravée par des politiques d’austérité et un autoritarisme galopant a sérieusement érodé les droits économiques et sociaux, partout dans le monde.

Regrettant que les marchés du travail sont confrontés à des développements négatifs d’ informalisation et de précarisation qui mènent à une vulnérabilité toujours plus importante.

Regrettant que les Etats sociaux d’un certain nombre de pays ne se sont pas adaptés aux transformations fondamentales des économies et des sociétés des décennies passées.

Constatant que les développements technologiques d’aujourd’hui et du futur auront des conséquences majeures sur les marchés du travail et qu’elles devront être prises en compte, notamment par des mesures de protection sociale

Saluant les initiatives récentes en matière de protection sociale, telle comme la Recommandation sur les socles de protection sociale de l’OIT et les Objectifs pour le Développement Durable de l’ONU, tout en mettant l’accent sur leur mise en œuvre effective.

 

Par conséquent, nous voulons définir le droit de tous et de toutes, partout dans le monde, à une protection sociale universelle et compréhensive basée sur les principes suivants :

  1. La protection sociale doit être basée sur les droits et sur la solidarité, et doit être intégrée à législation nationale en tant que responsabilité primaire des autorités publiques.

 

  1. La protection sociale doit être organisée sans but lucratif.

 

  1. Les Etats doivent garantir les systèmes de protection sociale par un financement durable et basé sur la solidarité, des cotisations sociales équitables, une fiscalité juste et progressive et des mécanismes de solidarité internationale.

 

  1. Les mécanismes de protection sociale, aussi homogènes que possible, doivent être mis à disposition de tous les citoyens et résidents, tout au long du cycle de vie, indépendamment du statut sur le marché du travail, même si les prestations, les droits et les obligations peuvent être différents en fonction des contextes, des accords et des secteurs nationaux.

 

  1. Les mécanismes de protection sociale devront minimalement respecter les normes de la Convention de l’OIT 102 de 1952, ce qui veut dire inclure l’assurance maladie, les soins de santé et des indemnités en cas de maladie, des allocations chômage, une assurance contre les accidents du travail, une prestation vieillesse et de survivance, les prestations familiales, de maternité et d’invalidité.

 

  1. Les mécanismes de protection sociale doivent aussi consister en une série de services sociaux, à organiser au niveau national ; ils doivent minimalement comprendre le droit à l’eau, l’éducation (jusqu’au troisième degré), les transports en commun, l’énergie et la communication, le logement et la formation professionnelle.

 

  1. Les Etats doivent adopter le programme sur le travail décent de l’OIT, tout comme les principes et droits fondamentaux au travail, y compris notamment le droit à l’organisation et aux négociations collectives, le dialogue social, l’interdiction des formes les plus graves du travail des enfants et du travail forcé.

 

  1. Les Etats doivent adopter, avec la participation des partenaires sociaux, un niveau adéquat de salaire décent et/ou minimum qui garantisse à tous les travailleurs une vie en dignité.

 

  1. Les Etats doivent adopter des mécanismes d’ assistance sociale appropriés pour éviter que les gens tombent sous le seuil de pauvreté.

 

  1. Les Etats doivent prendre les mesures nécessaires pour éliminer les écarts de genre dans la participation au marché du travail et au niveau des statuts et des salaires.

 

  1. Les Etats doivent organiser des systèmes de pensions non-contributifs et d’autres prestations pour tous ceux et celles qui ne peuvent participer au marché du travail

 

  1. Les Etats doivent prendre les mesures nécessaires pour éliminer toutes les discriminations basées sur le genre, la race, l’ethnicité, la religion ou l’orientation sexuelle.

 

  1. Les Etats doivent prendre les mesures nécessaires pour éviter le dumping social, pour réduire l’informalité et la précarité en adoptant des règles claires pour l’économie ‘collaborative’ émergente et le statut des faux indépendants, en redéfinissant et en mesurant correctement le travail, l’emploi, le travail indépendant et le travail domestique et en introduisant des systèmes adéquats d’inspection du travail.

 

  1. Les Etats doivent prendre les mesures nécessaires pour garantir des moyens de subsistance de tous et de toutes, y compris la protection des biens communs et un droit à la terre pour les paysans.

 

  1. Les Etats doivent prendre les mesures nécessaires pour offrir une protection sociale pendant les crises humanitaires, pour aider les personnes déplacées, au niveau intérieur tout comme aux réfugiés, et pour réguler la migration et garantir des moyens de voyages en toute sécurité aussi bien pour les réfugiés comme pour les migrants économiques, en garantissant en tout moment le respect des droits humains essentiels.

 

  1. Lors du développement de leurs systèmes de protection sociale, les Etats doivent impliquer les partenaires sociaux représentatifs et la société civile, de manière à ce que les accords puissent être considérés comme leur appartenant ; les partenaires sociaux et les citoyens doivent également être impliqués dans la gestion et le contrôle des systèmes. Les systèmes informels de protection sociale peuvent être appuyés et ne doivent être défaits par les processus de formalisation.

 

  1. Afin de rendre possible la participation démocratique des citoyens, les Etats et les mouvements sociaux doivent organiser des mécanismes d’éducation politique et des sessions de formation au niveau national et local, afin que les gens soient conscients de leurs droits, des mécanismes pour revendiquer la réalisation complète des droits et de la façon dont la protection sociale est organisée et financée

 

  1. Les Etats doivent organiser le financement de leurs systèmes de protection sociale de façon à ce que toutes les catégories de revenu contribuent de façon équitable, les épaules les plus fortes devant porter les charges les plus lourdes

 

  1. Dans leurs échanges commerciaux internationaux, leurs accords d’investissement et autres, les Etats doivent inclure des règles contraignantes concernant les droits humains, environnementaux et le droit du travail, ainsi que des règles fiscales justes et progressives.

 

  1. Les Etats doivent organiser leurs mécanismes de protection sociale de telle façon qu’ils favorisent la transformation sociale et économique, conduisant à des sociétés justes, équitables et durables, en préservant la vie de la nature et des humains.

 

Dans l’espoir que ces principes pour des systèmes de protection sociale universelle, par tous et pour tous, peuvent servir de référence pour les mouvements nationaux et locaux et pour les groupes organisant leurs luttes sociales.

Charter

Second Draft Global Charter for Universal Social Protection Rights  – by all, for all

 

We, progressive social movements, concerned with the growing social distress of people all over the world and faced with multiple problems of war, environmental degradation and climate change, rising inequalities and persistent poverty, economic crises, austerity policies and growing authoritarianism, erosion of all human rights, discrimination and intolerance, hereby plead for universal social protection to be taken as a tool for peace and social justice:

Recalling the old truth that peace is not possible without social justice, as was stated already in the Constitution of the ILO in 1919.

Recalling that the community of nations has developed a major set of rights, more particularly a Universal Declaration on Human Rights, two international Covenants on political and civil rights, on the one hand, and economic, social and cultural rights on the other hand, including a right to an adequate standard of living. Other legal instruments include more specific rights of children, women and indigenous people, as well as a right to development. These rights are universal, indivisible and inalienable.

Recalling, furthermore, that many of these rights have been adopted by regional charters, conventions and declarations and that the ILO has adopted a series of conventions, recommendations and declarations on specific economic and social rights, more particularly a Convention on the minimum standards for social security in 1952, a programme on decent work, a set of Core Labour Standards, a Declaration on Social Justice and a recommendation on national social protection floors in 2012.

Recalling, finally, that the United Nations, in its many global conferences and more recently in its 2015 programme for Sustainable Development Goals has recognized the need for social protection and the reduction of inequalities, people’s social rights as well as their link with environmental policies and rights.

 

Considering that social protection is justified by a social justice imperative, by aiming at sustainable human development and security, providing all people with an opportunity for a life in dignity.

Considering that social protection consists of measures aimed at reconciling civil and political citizenship, based on equality, with economic and social citizenship rights and the equal worth of all individuals.

Considering that social protection is intrinsically linked to a social process of structural social solidarity and is not a concept of charity.

Considering that social protection is a very broad concept, going beyond poverty reduction, social security and social assistance, and is aimed at eradicating poverty, reducing inequalities and ensuring decent livelihoods for all.

Considering that social protection is part of a reproduction process that cannot be de-linked from a production process while both should be aimed at the sustainability of life. This means that the components of social protection cannot be conceived of separately from the economic activities in their broadest sense.

Considering, therefore, that social protection must consist of material and immaterial elements, monetary allowances and additional in-kind support where appropriate,  social services, environmental resources and factors of production.

Considering that major parts of social protection can and are to be realized immediately, though other parts will necessarily be realized in a progressive way, depending on available resources.

Considering that social protection is a primary responsibility of States, while some responsibilities are to be taken by subnational authorities and social organisations, a substantial contribution is to be provided by international solidarity. International financial organisations must therefore duly take into account the need for resources for social policies.

Considering that social protection can only fulfil the needs of people if it comes about in a participatory and democratic way, involving citizens and reflecting the diversity of their means and needs as a precondition for human development.

 

Deploring that as of today, globally, only 27 % of people have access to comprehensive social security systems.

Deploring that the neoliberal globalisation has pushed countries into a race to the bottom, diminishing fiscal means, deregulating labour markets, reducing taxes and cutting social expenditures.

Deploring that the current economic and debt crisis, followed and deepened by austerity policies and growing authoritarianism have seriously eroded economic and social rights the world over.

Deploring that labour markets are faced with negative developments of growing informalisation, precariousness and vulnerability.

Deploring that the welfare states in a certain number of countries have not adapted to the fundamental changes of economies and societies of the past decades.

Stating that the current and future technological developments will have major consequences for labour markets that need to be tackled, amongst others, with measures of social protection.

Welcoming the most recent international initiatives on social protection, such as the ILO Recommendation on social protection floors and the Sustainable Development Goals, stressing the need for their effective implementation.

 

We therefore agree to state that the right of all people, all over the world, to universal and comprehensive social protection systems must be based on the following principles:

 

  1. Social protection systems should be rights- and solidarity-based, embedded in national laws, and defined as a primary responsibility of public authorities.

 

  1. Social protection mechanisms should be organized on a non-profit basis.

 

  1. States are to guarantee comprehensive social protection systems through sustainable and solidarity-based financing, fair social contribution systems, fair and progressive tax policies and international solidarity mechanisms.

 

  1. Social protection mechanisms, as homogeneous as possible, should be made available for all citizens and residents, throughout the life cycle, independent of labour market status, even if benefits, rights and obligations can differ according to national contexts, agreements and sectors.

 

  1. Social protection mechanisms should at least respect the norms of ILO convention 102 of 1952, that is including health insurance, medical care and sickness benefits, unemployment benefits, labour accident insurance and benefits, pensions, family and maternity benefits, invalidity allowances, survivor’s benefits.

 

  1. Social protection mechanisms should also consist of a series of social services, to be agreed on at the national level, but at least comprehend a right to water, to education (up to tertiary level), public transport, energy and communication, housing and vocational training.

 

  1. States should adopt the decent work programme of the ILO, as well as the core labour standards comprising more particularly the right to organize and the right to collective bargaining, social dialogue, banning of the worst forms of child labour and of forced labour.

 

 

  1. States should adopt, with the involvement of social partners, living minimum wages that guarantee decent livelihoods for, all workers. States should adopt adequate social assistance mechanisms so as to avoid that people fall into poverty.

 

  1. States should take the necessary measures so as to eliminate the gender gap in labour participation, status and pay.

 

  1. States are to ensure non-contributory pensions and other allowances for people who are unable to participate in the labour market.

 

  1. States should take the necessary measures so as to eliminate all discrimination based on gender, race, ethnicity, nationality, religion or sexual orientation.

 

  1. States should take the necessary measures so as to avoid social dumping and reduce informality and precariousness, adopting clear rules for the emerging ´collaborative´ economy and the dependent self-employed , redefining and appropriately measuring ´labour´, ’employment’, ‘self-employment’ and domestic work, and introduce adequate systems of labour inspection.

 

  1. States should take the necessary measures as to guarantee everyone’s livelihood, including the protection of the common goods and a right to land for peasants

 

  1. States should take the necessary measures to provide social protection during humanitarian crises, to assist displaced people, internally and refugees, as well as to adequately regulate migration and to provide safe ways to travel for both refugees and labour migrants, guaranteeing basic human rights at all times.

 

  1. In the development of their social protection mechanisms States are to fully involve representative social partners and civil society, so that the agreed arrangements can be considered their own; social partners and citizens should also be involved in the management and monitoring of the systems. Informal social protection mechanisms can be supported and should not be undermined by a formalisation process.

 

  1. So as to make democratic citizen’s participation possible, States and social movements should organize political education and training sessions at the national and the local level, so as to make people aware of their rights, the mechanisms to demand the full realization of their rights and the way social protection is organized and financed.

 

  1. States should organize the financing of their social protection systems in such a way that all income categories contribute in a fair and equitable way, the strongest shoulders bearing the largest burden.

 

  1. In their international trade, investment and other agreements, States should include binding rules concerning human rights, environmental and labour rights, as well as fair and progressive tax systems.

 

  1. States should organize their social protection mechanisms in such a way that they lead to social and economic transformation, leading to just, fair and sustainable societies, preserving human and natural life.

 

 

Hoping that these principles for universal social protection systems, by all and for all, can be a reference for national and local movements and groups organizing their social struggles.